A l'usage des enseignants afin de faciliter les relations avec leurs parents.
On ne doit plus dire .. |
Mais on doit dire : |
Un cancre, une croûte..(au cas cela aurait pu être dit). |
Un élève en difficulté |
Il est fainéant.... |
Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase |
Il est très paresseux.... |
Il ne présente aucune apétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive. |
Il a un poil dans la main.. |
Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur |
Il ne fait rien..... |
On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de |
Il est nul ... |
Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais |
Il est bête....(? ) |
Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais |
C'est un abruti...(?) |
Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs |
Il éprouve des difficultés.... |
Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle. |
Il n'est pas doué ....(?) |
Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts. |
Il dort en classe.... |
Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique |
Il fait des bêtises... |
Son manque de maturité implique des comportements déviants |
Il fait le clown... |
Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades |
Il monte sur les tables... |
Il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité. |
Il court dans la classe... |
Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu |
Il ennuie les autres... |
Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque |
Il est violent.... |
Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs |
Il est détesté... |
Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un |
Il est pris en grippe... |
Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse |
Il ne sait rien... |
L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais |
Il ne retient rien... |
Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées |
Il est têtu et borné... |
Il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son |