20 programmes

Les clés USB sont de moins en moins chers et contiennent de plus en plus de giga octets, d'ou l'objet de cette rubrique car elles génèrent de nouveaux besoins et donc de nouveaux logiciels. Il y a même des logiciels spécialements dédiés car dits portables, ils s'installent sur une clé USB et vous pouvez les utiliser sur n'importe quel PC sans laisser de traces.

Avertissements
Vous êtes l'unique responsable de l'usage que vous faites des applications et autres utilitaires ou outils téléchargés.
ROBOKOP ne pourra, en aucun cas, être tenu pour responsable d'une application défaillante ou d'un mauvais usage de celle-ci

= XP, compatible Vista, et probablement 7
= compatible XP, Vista, 7 et 8

  FREE USB GUARD 1.57  (124 Ko)    (05/10/14)  

  • Minuscule gratuiciel par la taille qui permet de ne pas oublier ses clés USB dans un ordinateur. Application portable (heureusement) qui va réagir si vous avez oublié une clé USB à la fermeture de Windows

    set01_download.gif

     

    SYNCREDIBLE 4.211  (6269 Ko)  (30/09/14)

    Les clés USB étant de plus en plus indispensables, il se pose le problème de la synchronisation des dossiers et fichiers. Utilisation simple, même dans la langue de Shakespear, puisque le premier écran consiste à déterminer les dossiers qui sont à synchroniser, le second concerne le sens de la synchro (clé USB vers PC ou inverse, disque dur A, vers Disque dur B ou inverse etc...),  le troisième sert à régler si le motif de la synchro est la date des fichiers, les nouveaux fichiers (ou les deux) si les dossiers absents du dossier source seront supprimés dans le dossier de destination, le quatrième écran détermine les exceptions, le cinquième écran permet de régler la fréquence de synchronisation et s'il doit y avoir autorisation ou non. Deux autres écrans sont disponibles mais plutot pour des spécialistes. Enfin le dernier écran permet de lancer manuellement la synchro et visualise les fichiers ou dossiers qui auront fait l'objet de la synchro

  • set01_download.gif

     

    USBDEVIEW 2.37   (79 Ko)  (25/09/14)

    Voici un gratuiciel traduit par les petits génies de Softtrads dont je vais me permettre de reprendre la description.

    "USBDeview répertorie tous les périphériques USB actuellement connectés à votre ordinateur ainsi que ceux que vous avez précédemment utilisés.
    De nombreuses informations sont fournies pour chaque périphérique : nom, description, type, numéro de série, lettre du lecteur, date et heure de la première utilisation, date et heure de la dernière connexion, hub et port utilisés, ID du fournisseur, ID du produit...
    USBDeview permet de désinstaller les périphériques précédemment utilisés et de déconnecter ceux actuellement connectés à votre ordinateur. Il peut donc se substituer à l'utilitaire "Retirer le périphérique en toute sécurité" de Windows, ce qui est très pratique quand son icône ne s'affiche pas dans la zone de notification...  
    Vous pouvez également utiliser USBDeview sur un ordinateur distant en vous y connectant en tant qu'administrateur.

    Décompressez le contenu du fichier usbdeview_fr.zip dans le dossier de votre choix. Pour supprimer le programme, effacez le dossier dans lequel vous avez extrait le contenu du fichier ZIP."

    Fichier pour le Français

  • set01_download.gif

     

      DRIVE LETTER VIEW 1.40  (51 Ko)    (17/09/14)  

  • Outre la possibilité de voir la liste des lettres affectées à vos divers disques durs, graveurs et  périphériques USB, Drive Letter View peut également changer la lettre. Je vous rassure immédiatement, impossible de changer la lettre d'un disque dur, ouf ! (Windows n'aurait pas apprécié.....)

    Pour le Français (en plus du lien ci-contre également à télécharger)

    set01_download.gif

     

    PORTABLE APPS.COM 12.0.5  (de 3,2 Mo à plusieurs centaines de Mo) (11/09/14)

    Framakey fut le premier du genre, c'est à dire la possibilité de regrouper sous une même interface l'ensemble des gratuiciels les plus utiles pour sa clé USB. L'intérêt est de pouvoir transporter son "bureau" partout avec soi, il faut juste trouver un PC. C'est ce que propose Portable Apps.com, avec un petit bémol, l'interface est en Anglais et les applications aussi. Pour les applications ce n'est pas trop grave car la plupart de celles proposées peuvent être téléchargées en Français, au prix d'une petite recherche; bref quelques minutes de votre temps et 0,00 €.... pas mal... 


    L'interface est très bien conçu et elle me semble bien plus rapide que celle de Framakey (par exemple)

    N'oubliez pas de charger les applications : http://portableapps.com/apps

    set01_download.gif

     

    PORTABLE START MENU 3.3  (1842 Ko)  (29/07/14)

    Vous avez pleins de programmes sur votre clé USB, eh bien vous pouvez créer un menu comme l'image ci-contre.

    Si vous activez l'option, dès l'insertion de votre clé, le menu apparaitra facilitant le lancement des applications.

    Même en Anglais ce gratuiciel est très simple à utiliser, et le menu sera crée en quelques minutes

  • .set01_download.gif

     

    USB SAFEGUARD Free 7.4   (536 Ko)    (22/07/14)  

  • Vous imaginez la catastrophe si vous perdez votre clé USB 16Go avec toutes les informations confidentielles dessus ?.

    J'ai parlé volontairement d'une clé USB 16Go alors qu'il en existe de bien plus imposantes, car cette version gratuite ne prend pas en charge les clés de plus grande capacité. Pardon mais depuis la première présentation cette version ne prend plus les clés supérieures à 2 Go ce qui vient de lui coûter le super.

    Tout d'abord téléchargez USB SafeGuard, puis copiez-le sur votre clé USB. Au premier lancement il vous sera demandé un mot de passe que je ne vous conseil pas d'oublier. Il est possible de le sauvegarder quelque part dans votre PC. Ensuite c'est tout simple, car il suffit par un simple glisser-déposer de mettre les  dossiers  que vous ne souhaitez pas qu'ils puissent être visualisés par n'importe qui dans la fenêtre du programme.. Un clic sur encrypter puis le gratuiciel vous proposera un mode d'effacement du dossier que vous souhaitez protéger afin de ne laisser sur votre clé que le dossier crypté. Bien entendu l'opération inverse est possible, le contraire eut été étonnant !

    J'adore, juste à côté du champ pour entrer le mot de passe, la petite icône permettant de faire apparaitre un clavier virtuel (celui de windows) permettant d'éviter qu'un Keylogger présent sur la machine hôte ne vous déroble votre mot de passe......comme je suis parano j'adore cette possibilité !.......vous avez compris la présence du super malgré que ma clé 32Go ne puisse être protégée !

    .set01_download.gif

     

    ALLWAY SYNC 14.2.1  (7416 Ko)  (26/06/14)

    Désireux de m'avancer dans mon travail, j'avais décidé d'emporter certains fichiers à la maison. En deux temps trois mouvements ma clé USB recevait les fichiers. Hélas, j'en avais oublié quelques uns et en plus j'avais effacé par accident un fichier plus récent de ma clé USB !
    Quel con....
    j'étais en colère contre moi-même, ce qui fait que je me suis empressé de trouver un moyen pour ne plus que cela recommence.
    Allway Sync est un gratuiciel qui permet de synchroniser des fichiers ou dossiers entre sa clé USB et un ou plusieurs PC. Il est très simple d'utilisation et en Français de surcroit...
    Vous pouvez totalement synchroniser plusieurs dossiers, il ajoute les fichiers si besoin ou les supprime même et ce dans tous les sens... Génial je l'adopte immédiatement

    set01_download.gif

     

     WINDOWS AUTORUN DISABLE 2.1   (1026 Ko)    (17/06/14)  

  • Lorsque vous insérez un CD/DVD dans votre lecteur, une clé USB, voir même un disque dur (sur port USB), l'autorun étant souvent activé il faire faire sur qu'il est censé faire c'est à dire rechercher le fichier autorun.inf décrivant les programmes à lancer.

    Malheureusement, si cette fonction peut-être utile, il n'en n'est pas moins utilisée par les virus pour infester les PC.

    Ce gratuiciel désactive l'autorun. A noter la présence d'une version portable.

    set01_download.gif

     

     BITDEFENDER USB IMMUNIZER 2.0.1.9   (3976 Ko)    (01/01/14)  

  • Que se passe-t-il lorsque l'on insère une clé USB dans un des ports de son PC ?
    Si sur une  clé USB le fichier "Autorun.inf" est présent, celui-ci va déclencher ce qu'il est censé faire, tant pis si cet autorun.inf est la création d'un virus, voici votre PC contaminé. Dans ce cas votre PC vérolé en profitera pour propager l'infection à toutes les autres clés USB.

    Contre toute attente, USB Immunizer se lance à partir de  votre......disque dur, celui de votre système (décompressez le fichier ou vous voulez). Cela peut surprendre, mais lorsque je vous aurez dit qu'USB Immunizer se charge de créer sur vos clés USB un fichier Autorun.inf sain et non modifiable, tout deviendra plus lumineux. Bien entendu ce gratuiciel se chargera de désactiver le démarrage automatique des périphériques de stockage, empêchant une clé infectée (ou un CD, DVD) de contaminer votre machine (n'oubliez pas alors de mettre le statut de l'immunisation sur ON).

    Au premier lancement, allez faire un tour dans les options afin de cocher "immuniser automatiquement les disques USB" et "lancer au démarrage de Windows". Ainsi à chaque fois que vous insérerez une clé USB non protégée le gratuiciel se chargera de tout automatiquement

    .set01_download.gif

     

    FULLSYNC 0.10.2  (6417 Ko)    (02/09/13)

    Installez FullSync sur chacune des machines que vous utilisez.

    Lorsque vous utiliserez votre clé USB ou votre disque externe pour travailler, Fullsync synchronisera selon vos souhaits.

    Synchro des fichiers les plus récents (le plus ancien est effacé), Backup avec copie etc.....

    En plus, vous pouvez synchroniser manuellement ou automatiquement ( toutes les secondes, toutes les heures etc...)

  • .set01_download.gif

     

    LIBERKEY 5.7.0530  (de 78 à plusieurs Go)    (13/06/13)

    Oups, j'avais oublié deux mises à jour.....

    Plus de 250 gratuiciels sur votre clé USB  , donc prévoir une clé d'au moins 2 Go ce qui ne doit plus être un gros soucis. La liste des gratuiciels, dont la plupart sont fort bien connu (Open Office, Audacity, photo Filtre etc....), est vraiment impressionnante et se lance à partir de l'interface de Liberkey. A noter que l'on peut affecter les extensions de fichiers de manière temporaire sans interférer avec le PC hote !.
    En plus les mises à jour sont automatiques (à condition de s'inscrire au préalable) et fréquentes aussi bien pour la Liberkey elle-même que pour les logiciels. Pour le téléchargement vous aurez le choix entre trois versions gratuites dépendant de l'espace que vous disposez sur votre clé (Basic , Standard, Ultimate).

    Un conseil, veillez à formater votre clé en FAT32......

    Open Office ne fait plus partie d'aucune version (Basic, standard ou ultimate) mais elle peut-être très facilement ajoutée (dans la liste des logiciels) . Pourquoi  Open Office n'est plus intégrée dans une version ?  Tout simplement parce qu'avec tous les logiciels (et donc Open Office)  la Liberkey occupe plus de 5 Go (au 04/06/11).

    . Voila maintenant je vous laisse la description de l'auteur :

    " La LiberKey regroupe de nombreux logiciels gratuits. Véritable "couteau suisse", elle s'utilise aussi bien en local qu'en nomade.

    • En utilisation locale (installée directement dans un répertoire de votre disque dur)
      Pourquoi installer plus de 200 logiciels qui sont disponibles en une seule fois via la LiberKey ?
      Parmi les logiciels libres ou gratuits, les meilleurs ont été sélectionnés pour répondre pratiquement à tous les besoins imaginables (OpenOffice, Firefox, Filezilla, Gimp, VLC, ...). Ils ont été regroupés par catégories afin d'en faciliter la recherche et l'exécution.
    • En utilisation nomade (installée sur clé USB, mini disque dur externe, baladeur numérique type iPod, ...)
      C'est possible puisque ces logiciels ont été rendus portables. Par exemple, une LiberKey installée sur votre périphérique nomade peut être branchée sur n'importe quel PC.
      Vous retrouvez alors, instantanément, l'intégralité de vos logiciels sans aucune installation.
    • Et tout ça d'un simple clic de souris sur l'icône LiberKey systray"
  • .set01_download.gif

     

    TOUCAN 3.1.0 (3837 Ko)    (25/01/13)  

  • Pour commencer, Toucan est une application portable

    C'est un petit utilitaire qui vous permet de synchroniser, sauvegarder et sécuriser vos données Il est divisé en 7 onglets, vous permettant de trouver facilement la fonction que vous voulez. Cette version propose:

    • Quatre modes de synchronisation, copier, mettre à jour, miroir et égaliser.
    • Sauvegarde et restauration avec compression possible zip et 7-zip, avec possibilité de sauvegardes complètes, mise ç jour de sauvegarde existante et la mise à jour des sauvegardes différentielles, ainsi que la restauration des fichiers d'une archive.
    • Cryptage AES-256 en utilisant ccrypt
    • Possibilité de créer un fichier batch pour des taches répétitives
    • Prise en charge d'une clé USB quelle que soit sa lettre d'attribution

    .set01_download.gif

     

    FRAMAKEY 2.0.2  (64 Mo)  (01/12/12)

    La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

    Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.

    L’intérêt principal étant que vous pouvez alors transporter partout avec vous non seulement vos documents et vos fichiers, mais aussi les logiciels que vous connaissez, maîtrisez, et qui vous font vous sentir “chez vous”.

    Et cela, sans avoir à installer quoi que ce soit sur la machine qui utilisera la Framakey.

    Ainsi, avec la Framakey, vous pouvez :

    • emmener votre navigateur internet avec vous, configuré à votre convenance (thème, extensions, favoris, etc.), pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements (Firefox),
    • gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière (Thunderbird)
    • Converser avec vos amis par l’intermédiaire de votre messagerie instantanée sur les réseaux MSN, Yahoo, ICQ, Jabber… (Miranda),
    • travailler sur vos documents, traitement de texte, tableur, présentations, avec la suite bureautique phare du monde libre (OpenOffice.org),
    • lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et video, sur d’autres machines que la votre, sans avoir à installer un quelconque lecteur (VLC),
    • écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, efficace et particulièrement rapide et performant (Coolplayer),
    • éditer rapidement et efficacement des fichiers de toutes tailles à l’aide d’un éditeur disposant de fonctionnalités enrichies (SciTE).

    Bien entendu il vous faudra une bonne clé USB2 d'au moins 2 Go pour installer cette impressionnante suite de logiciels gratuits

    Pour les applications portables c'est ICI

     


    Un petit clic sur l'image pour l'agrandir

    set01_download.gif

     

      CREATE SYNCHRONICITY 6.0   (207 Ko)    (28/10/12)  

  • Outil de synchronisation entre votre DD et une clé USB.

    Plusieurs profils de synchro possible dans lesquels on choisira entre plusieurs options : Synchro de gauche à doite, droite à gauche, incrémentale bi-directionnelle entre les répertoires de votre DD et celui de votre clé USB.

    A noter que l'on peut plannifier les synchronisations.

    set01_download.gif

     

    Rohos Mini Drive 1.8  (2752 Ko)  (05/12/10)

    Le problème avec une clé USB est la sécurité. Elles sont tellement petite qu'on peut facilement les perdre, les oublier sur un bureau où se les faire dérober.et si vous avez des informations confidentielles dessus, vous êtes mal.
    C'est là qu'intervient Rohos Mini Drive
    (après son installation sur un PC dont vous possédez les droits d'administrateur).
    Vous définissez un espace de stockage crypté et invisible sur votre clés USB afin d'y cacher vos documents.
    Sur n'importe quel autre PC, il suffira de cliquer sur le fichier "Rohos mini.exe" désormais présent à la racine de votre clé USB et d'indiquer votre mot de passe afin d'accéder à vos données.... un disque virtuel avec une lettre "R" par défaut apparaitra dans l'explorateur dans votre poste de travail.
    J'aime bien ce gratuiciel, cependant le seul fait d'être obligé de cliquer sur le fichier "Rohos mini.exe" et de se voir proposer l'entrée d'un mot de passe démontre la présence de quelque chose de cacher dans votre clé mais comment faire autrement ?.

  • set01_download.gif

     

    EDU-CLE 3.9  (635 Mo à  1 Go)    (02/09/10)  

    Les compilations de logiciels gratuits sur une clé USB, ce n'est pas ce qui manque ....
    Cependant celle-ci s'adresse aux élèves et aux professeurs (une version pour chaque).....(liste des logiciels)

    Mais le mieux en la circonstance est de vous mettre la description de l'auteur :
    "Le Poucet vous propose son EduClé Collège Elève v3.7, compilation de programmes et de ressources éducatives pour clé USB :
    - Les logiciels sont gratuits (en freeware ou libres) et portables. Vous disposez de logiciels éducatifs francophones triés par matières sans oublier les nombreux logiciels repris de la clé OCF full (voir le détail plus bas)

    -  Une sélection de sites pour collégiens est proposée. Ces sites sont triés par matière et il vous est possible de proposer de nouvelles ressources via un formulaire en bas de page.

    Partenariat avec le Conseil Général de l’Aisne
    Cette version a été personnalisée pour le Conseil Général de l’Aisne qui, dans le cadre du plan Collèges 2010, rééquipe progressivement en matériel informatique performant ses 57 collèges.
    L’EduClé Collège Professeur sera proposée ainsi sur les portables des enseignants et l’EduClé Collège Elève sur les postes fixes destinés aux élèves.

    Vous avez dit Portables ?
    Cette compilation comprend de très nombreux programmes directement exécutables (sur un PC sous Windows XP/2000/Vista/Seven) et qui ne nécessitent pas d’installation sur votre ordinateur.
    Ces logiciels dits portables ne laissent aucune trace sur l’ordinateur employé, ils sont gratuits, sans virus, sans spywares (logiciels espions) ni publicités.
    Un conseil : par sécurité, dès que l’on vous confie cette clé, copiez la en totalité dans un répertoire de votre disque dur. En cas de problème vous en aurez ainsi une trace...
    Et bien sûr, vous pouvez également recopier son contenu sur une autre clé USB (rapide si possible, testez la avec HD Tune sur la clé), un disque dur interne ou externe, un balladeur (comme un iPod).

    Une clé modulable
    Le contenu de l’EduClé n’est pas figé, si la taille de la compilation vous paraît trop importante vous pourrez facilement éliminer ce qui vous paraît inutile. De même l’ajout de ressources est possible.
    ......."

     

  • .set01_download.gif

     

    PANDA USB And AUTORUN VACCINE 1.0.1.4   (829 Ko)    (22/08/10)  

  • Panda USB and AutoRun Vaccine 1.0.14 est un outil de vaccination pour clé USB afin d'éviter que le fichier Autorun.inf  puisse être détourné par un virus.

    Il vaccine également votre PC.

    Depuis quelques temps ce gratuiciel prend même en charge les partitions formaté en NTFS donc même les disques durs externes sont désormais concernés

    .set01_download.gif

     

    GDRP 2.3  (1412 Ko)  (18/07/08)

    Aucune installation nécessaire, aucune inscription dans la base de registre donc ce gratuiciel de gravure peut s'installer sur une clé USB

    Je sens que cela va m'interresser....

    "Logiciel de gravure de cd et dvd léger et qui ne nécessite pas d’installation. Utilisation simple et rapide - capable de graver des cd en multi-sessions, gravure et création d’images ISO, copies “à la volée”. On récupère les fichiers aussi facilement ou par l’explorer Windows.
     En bref:
    - Aucune DLL ou Activex ajoutés au système
    - Un seul fichier exécutable d’environ 500ko
    - Utilise la couche ASPI native de Windows XP [WNASPI32.DLL]
    - Supporte les media suivant CD-R / CD-RW et aussi DVD+RW / DVD-RAM / DVD-R / DVD-RW
    - Gravure à la volée, sans image ISO
    - Créé et grave des images ISO 100% compatibles Windows
    - Images ISO au format qu’on peu extraire avec Winrar
    - Créé des CD/DVD multisessions, y compris les CD-R
    - Importe et lit des sessions déjà ouvertes
    - Écrit sur les CD/DVD réinscriptibles
    - Reconnait les support SCSI, IDE, USB et Firewire
    - Utilisation de mémoire cache et de la protection avancé
    - Vérification des données.
    - Activation du bit d’archivage des fichiers"

  • .set01_download.gif

     

    SpeedUsb2CdDvd v1.02  (898 Ko)  (10/06/07)

    Out le 07/08/12 donc - 1 gratuiciel

    On se dit qu'avec un nom pareil, ce gratuiciel doit être difficile à utiliser. Eh bien nom, car après avoir télécharger le fichier, il suffit de le dézipper et de déposer le programme (en .exe) à la racine de votre clé USB. Ce gratuiciel permet la sauvegarde de votre clé USB sur CD-R ou DVD-R. On peut soit sauvegarder la totalité soit un  dossier (mais qu'un seul dossier... dommage). L'éditeur a pensé que pour éviter toute confusion, SpeedUsb ne prendrait pas en charge les CD-RW ou DVD-RW (pour ma part, je trouve cela dommage..). Par contre on peut définir un mot de passe pour protéger les données gravées.
    Maintenant comme le dit si bien l'auteur, on peut se permettre de perdre sa clé....

    set01_download.gif

     

    PSTART 2.11  (769 Ko)  (07/06/07)

    Avec une clé USB, vous disposez de la possibilité d'utiliser des dizaines de gratuiciels dits portables.
    Vous pouvez ainsi, disposer sur n'importe quel PC de tout votre environnement de travail. Il est préférable d'avoir une Clé USB 2 rapide et que le PC hote soit récent.
    Client Email paramétré, Navigateur avec favoris, Messagerie instantané, traitement de Texte, tableur, anri-virus etc...
    Il y a un mais... c'est qu'au bout d'un certain temps, vous ne saurez plus où sont stockés vos logiciels sur la clé USB ou tout simplement sur quel exécutable cliquer. Il y avait bien Framakey et son menu, mais il est difficile de le modifier (mais c'est faisable).
    Avec Pstart vous créez facilement un menu de lancement de toutes les applications présentes sur la clé USB en cliquant sur le bouton droit de la souris... simple NON ?

    set01_download.gif

     

     

    Copyright (c) 2005-2013 ROBOKOP All rights reserved.
    http://www.robokop.info