A l'usage des enseignants afin de faciliter les relations avec leurs parents.

On ne doit plus dire ..  

  Mais on doit dire :

Un cancre, une croûte..(au cas cela aurait pu être dit).

Un élève en difficulté

Il est fainéant....

Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase
de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire.

Il est très paresseux....

Il ne présente aucune apétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive.

Il a un poil dans la main..

Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur
parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs.

Il ne fait rien.....

On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de
son activité débordante, mais sa volonté de bien faire
commence à devenir perceptible.

 Il est nul ...

Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais
sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle.

Il est bête....(? )

Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais
le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent.

C'est un abruti...(?)

Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines  lueurs
indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle.

Il éprouve des difficultés....

Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle.

Il n'est pas doué ....(?)

Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts.

Il dort en classe....

Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique
semble réglée sur l'heure estivale de  l'hémisphère sud.

Il fait des bêtises...

Son manque de maturité implique des comportements déviants
peu propices à maintenir son attention et son sérieux.

Il fait le clown...

Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades
et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi.

Il monte sur les tables...

Il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité.

Il court dans la classe...

Sa motivation irrépressible à rendre service  enrhume un peu
ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille en Gym.

Il ennuie les autres...

Son esprit taquin et joueur retarde son intégration  et provoque
une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école.

Il est violent....

Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs
qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques.

Il est détesté...

Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un
isolement regrettable qu'il l'empêche de se faire élire délégué de classe.

Il est pris en grippe...

Il est victime d'un déficit affectif de la part de  la maîtresse
qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son égo.

Il ne sait rien...

L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais
on constate des progrès  méthodologiques dans l'ouverture du cartable.

Il ne retient rien...

Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées
en raison d'une carence en phosphore.

Il est têtu et borné...

Il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son
ouverture d'esprit n'est pas encore optimale.