Halte aux spams !

Comment lutter efficacement contre les spams ?

Chaque jour, votre boîte aux lettres électronique est remplie de courriers indésirables appelés « spams » et vous voulez réagir. Vous ne savez pas comment faire ? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

D'abord il est intéressant de savoir que « spam » est une marque américaine de pâté en boîte de qualité très moyenne qui était servi aux soldats américains pendant la seconde guerre mondiale. Cet aspect repoussant et indésirable est par analogie transmis à ces e-mails que nous recevons malgré nous, donc les « spams ».

La première méthode consiste à utiliser certaines fonctions de lutte anti-spams fournies avec notre logiciel de messagerie. Outlook Express, le plus connu certainement, possède dans ses outils une fonction permettant de réaliser des « règles de message » ou des « règles de tri » dont le but est de placer les spams dans un dossier spécial. Vous n'aurez plus qu'à les supprimer définitivement de votre logiciel. Sachez que vous pouvez commander à Outlook de les supprimer directement mais cette opération reste dangereuse car un courrier normal pourrait se trouver dans la liste des spams, et il serait alors perdu.

Une autre méthode consiste à filtrer votre messagerie grâce à des outils spécialisés. Ces systèmes de filtrage existent en ligne ou en téléchargement. Les outils de filtrage anti-spams en ligne peuvent être gratuits ou payants. Pour un particulier le filtrage gratuit peut suffir, par contre pour une entreprise où le temps est de l'argent, il serait préférable d'investir dans un filtrage anti-spams, ce qui aura pour effet de faire perdre moins de temps à une personne pour trier les messages très nombreux.

Enfin il existe des logiciels anti-spams très efficaces pour stopper l'encombrement de votre boîte aux lettres. Leur coût est très variable suivant leur capacité à éradiquer ce fléau de plus en plus étendue qu'est l'envoi de courriers indésirables.

Sachez que l'envoi des spams est interdit par la loi. Certains organismes comme l'OCDE ou la CNIL permettent de déposer des plaintes dans le but de lutter énergiquement contre les spams. Ces courriers, outre leur caractère agaçant, sont dangereux car ils abordent des sujets comme la pornographie ou la contrefaçon. Mais même si les sujets abordés par les spams sont le gain au jeux ou la santé sexuelle, ce qui en soi est assez agréable, luttez et dites tous ensemble: « NON AUX SPAMS ! »


-----------------
par Jean-Marie Noguier (10/09/2006)
Pour tout comprendre sur le spam et lutter contre