Google vous connaissez ?
Oui, le moteur de recherche vont me rétorquer 99% des internautes.

Cependant, depuis ses début, Google n'a cessé de se développer et de se diversifier au point de venir marcher sur les platebandes de Bilou.

Quant aux tarifs de la plupart des services proposés, ils sont sans commune mesure avec ceux de l'archi milliardaire : ils sont GRATUITS

Pendant longtemps, je ne connaissais que l'efficacité du  moteur de recherche et de sa barre d'outils


Un des premier outils de Google :
Anti Popup, traducteur, Correcteur Orthographe, Page Rank, Recherche etc..

 

C'est alors que Google décida de faire concurrence à la NASA et son célèbre Nasa World Wind.
Avec Google Earth, Google propose ni plus ni moins de survoler la planète à faible altitude grace aux images satellites (voir image ci-contre). Certes, à l'époque, la France ne bénéficiait pas (sauf Paris) de la même résolution, mais la seule vue des villes US m'avait très impressionné. Depuis de nombreux territoires en France sont désormais disponibles


Image Réelle, impressionnant non ?

 

Bloc note, actualités, Email, Météo etc
pas besoin de vista pour cela

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il y eut ensuite Google Desktop avec la possibilité de recevoir les informations de la bourse, de consulter la météo de sa ville, de lire les actualités, de surveiller l'activité de son ordinateur, de l'utiliser comme un système de notes sans oublier la lecture des flux RSS à une époque où Internet Explorer 6 en était incapable ! Bref vous pouvez lui ajouter tous les gadgets de Google

C'est alors que je découvrais un service qui se proposait d'étudier le flux des visiteurs sur les sites Web (Google Analytic). Plusieurs mois après l'inscription, je recevais enfin le nécessaire (Identifiants, et scripts) et j'étais à nouveau scotché !
Tout, je savais tout sur la manière dont chaque page de mon site avait été visitée, le temps passé par chaque internaute, sans compter le type de navigateur employé de même que le système d'exploitation, la résolution d'écran, la ville d'origine (ou le pays). Je vous rassure, Google ne communique aucune adresse IP

 

Aujourd'hui, ce sont des dizaines d'applications où  services que je vais essayer de répertorier (pour les plus interressant) dans ce modeste dossier.
Pour comprendre, un petit clic sur l'image ci-contre afin de l'agrandir et voir ce qui est disponible en Français (c'est encore plus impressionnant chez nos amis Anglais)


un petit clic sur l'image pour comprendre que Google frappe fort

Une petite liste de services et programmes Gratuits offerts par Google :

Gmail, Gmail Drive, Traitement de Texte, Tableur, Agenda,  Google Talk, Youtube, Picasa, Pack Logiciels, Bloc Note, Google Map, etc...

Avant tout, il vous faudra ouvrir un compte. Dans votre navigateur tapez http://www.google.fr et dans le haut à droite de la page qui vient de s'ouvrir veuillez cliquer sur connexion. Il suffit ensuite de cliquer sur "créez un compte maintenant" puis de se laisser guider. Connectez-vous alors sur votre compte, tous les services sont disponibles au bas de la page d'accueil de Google "A propos de Google" puis "Autres Solutions Google"

L'inscription à Gmail  permettra l'accès à l'ensemble des services. Depuis maintenant plus d'un mois, l'inscription est automatique et ne nécessite plus d'invitation.

Voici maintenant une petite description des services que je trouve les plus interressant en sachant que certains d'entre eux ne sont  disponibles  que sur le site Américain de Google et que votre navigateur étant réglé sur "France", vous devrez un peu rusé pour vous y rendre ("Google in English" au bas de la page d'accueil de Google puis "about Google" et hop cela ira bien)

Cependant, je tiens à vous mettre en garde, car tous ces services sont stockés à l'extérieur, il y a donc un risque de perte de confidentialité d'autant plus plus grand que si l'on lit bien les conditions d'utilisation définies par Google, ce dernier fait lire à ces robots tout ce que vous lui confiez afin de, sans doute,  mieux vous cibler pour ses publicités (c'est avec la pub que Google vit).

GMAIL

Avec Gmail, vous disposerez d'une adresse de type XXXX@gmail.com avec 6 Go d'espace pour le stockage de vos Mails. Les messages pourront être lus à partir de n'importe quel PC dans le monde puisqu'il suffit de se connecter avec son adresse Mail et son mot de passe afin d'accéder à toutes les fonctions de gmail. A noter la présence d'un très bon anti-spam et de la possibilité de participer à des chats. Aucune publicité n'apparaitra dans vos messages et vous pourrez  récupérer vos mails (ou en envoyer) à partir de votre logiciel de messagerie et même à partir de votre téléphone portable (là je n'ai pas vérifié)


un ptit clic sur l'image pour agrandir

GMAIL DRIVE

En téléchargeant et en installant un petit utilitaire que vous trouverez ICI  les 6 Go de votre boite Gmail pourront également recevoir tout ce que vous voudrez bien stocker (dossiers, fichiers etc..).
En résumé, on peut utiliser Gmail Drive comme un disque dur externe (sur les serveurs de Google), un simple copier/coller et vos fichiers seront transférés. Attention à bénéficier d'une connexion haut débit surtout en Upload. Cependant, comme il s'agit d'une version beta, Google peut arrêter le service à n'importe quel moment....


Voici comment se manifestera Gmail drive dans votre poste de travail, eh oui, il est reconnu comme un disque dur... sauf que celui-ci est à des milliers de Kilomètres !

TABLEUR

Voici un tableur qui fera peut-être un jour concurrence à Excel (et dire que Bilou nous le vend aussi cher) même si pour l'instant on en est loin !. Pour l'essai  j'ai importé un fichier Excel dont l'objectif est de calculé la réduction fillon. Mis à part un problème de virgule ... il n'y a pas eu de soucis (même les conditions étaient OK). Cependant ce n'est pas la rapidité qui le caractérise, normal vu que le programme n'est pas stocké sur votre disque dur.
Importation possible : Excel, Open Office
Exportation : Excel, Html, PDF
Attention pour les nombres avec des décimales, mettre une virgule et non un point
Impressions limitées
(il vaut mieux passer par l'aperçu qui ouvre votre explorateur)
Possibilité de publier et de partager
Bien entendu, possibilité d'avoir plusieurs documents et feuilles par document
Possibilité de gérer les formats (Monétaires, heures, dates, %, arrondi)
Gestion polices de caractère, taille, couleur (avec fond), bordures
Possibilité d'aligner, de fusionner les lignes
Juste un petit souci :  comment fait-on pour enlever le quadrillage à l'impression ?


Cela ressemble à Excel, cela a un petit gout d'Excel mais sans toutes ses fonctionnalités. Mais pour un premier jet c'est pas mal. D'autant que vous pourrez partager...

TRAITEMENT DE TEXTE

Non ce n'est pas Word, cependant le traitement de texte made by Google permet d'assouvir la majeure partie des besoin du commun des mortel avec comme pour le tableur la possibilité d'avoir accès à la totalité de ses fichiers depuis n'importe quel PC dans le monde.
Possibilité de gérer les formats
(Monétaires, heures, dates, %, arrondi)
Gestion polices de caractère, taille, couleur
(avec fond), bordures.
Même le correcteur orthographique est disponible
Cependant à l'instar du tableur, le traitement de texte de Google
(du fait que le programme se trouve externalisé sur les serveurs de Google) est plutôt lent


Avez-vous besoin de toutes les fonctionnalités de Word. Si non, voici le traitement de texte selon Google si cela ne vous gène pas de stocker vos lettres sur un serveur extérieur espionné par des robots

AGENDA

Avec Agenda, Google vous permet de gérer tous vos rendez-vous. Et comme vous avez la possibilité d'en gérer plusieurs, rien ne vous empêche de gérer tous les rendez-vous de la famille avec comme d'habitude l'option de les partager afin de voir si votre conjoint ou collaborateur n'est pas occupé lorsque vous souhaiterez le rencontrer.
Possibilité de définir des taches ou rendez-vous comme un abonnement, c'est à dire par exemple une fois chaque dernier jour du mois, ou chaque 25 du mois etc....

Gérer votre planning et partager le grace à Google (personne ne vous demandera un rendez-vous en dehors de vos possibilités)

 

GOOGLE TALK

Avec Google Talk, MSN a désormais un concurrent, une seule obligation, posséder un compte Gmail.
Google Talk est attaché à Gmail. Il est extrèmement complet même si on aura du mal à utiliser sa Webcam (en fait impossible à ce jour). Même si MSN n'est pas encore prêt à être dépassé, Google Talk a le mérite d'exister et n'a qu'un seul objectif : Rattrapper MSN
(
la liste de vos contacts Gmail est pré-chargée dans Google Talk. Vous pouvez donc inviter vos amis ou parler avec eux en quelques clics seulement)

Vos contacts MSN sont trop nombreux, vous en avez assez de les bloquer, alors vous pouvez passer sur Google Talk

YOUTUBE

Grace à Youtube, vous aurez à disposition, le moyen de partager vos vidéos avec le monde entier !
Pour cela, il faudra à nouveau s'inscire, car Youtube récemment acheté par Google  (1,6 milliards d'Euros) a besoin d'identifiants séparés. L'utilisation est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de transférer (uploader) une vidéo sur les serveurs Google pour l'avoir à disposition pour tous les autres Internautes. De plus les vidéos peuvent être notées par les autres internautes.
Grace aux tags, les autres internautes peuvent trouver vos oeuvres ou même celle des autres que vous avez copiées. Attention cependant aux droits d'auteur car partager le bien d'autrui est illégal.

Avec Youtube, vous pouvez mettre à disposition du monde entier toutes vos oeuvres (vidéo)

PICASA

Comme j'avais déjà décrit cet excellent soft dans la rubrique des gratuiciels, je vais me permettre de reprendre la description de Google.
"Picasa recherche et organise instantanément toutes les photos stockées sur votre ordinateur
Picasa est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger depuis Google. Il vous aide à :
Trouver et organiser toutes les photos stockées sur votre ordinateur.
Modifier vos photos et leur ajouter des effets en quelques clics.
Partager vos photos avec d'autres utilisateurs par e-mail, en les imprimant ou sur le Web: c'est rapide, facile et gratuit. "

Picasa commence par scanner tout votre disque dur à la recherche d'images, puis les range, libre à vous de les "marquer" pour mieux les retrouver par la suite. Bien entendu vous pourrez les partager en les publiant sur votre blog ou encore dans l'espace de 250 Mo que vous aurez réservé sur les serveurs de Google. Le top du top est de marquer Google Earth afin de localiser les photos.


 Partager et retoucher vos photos grace à Google qui n'est vraiment plus seulement un moteur de recherche

PACK DE LOGICIEL GOOGLE (outil de mise à jour Google)

Toujours après vous êtes inscrit (gmail), vous aurez la possibilité de récupérer un certain nombre de programmes gratuits. Après avoir chargé l'outil de mise à jour Google et lui avoir indiqué les logiciels à charger, cet outil va se charger de vous installer 10 à 11 logiciels (Adobe Reader, Picasa, Google Earth, Google Desktop, Google Tool Bar, Mozilla Firefox, Norton Security Scan, Spyware Doctor, Skype et des codecs)

A noter deux excellents gratuiciels Norton Security Scan (Anti-virus+anti-espion) et PC Tools Spyware Doctor (anti-espion)


Pleins de gratuiciels à charger et à maintenir automatiquement à jour

LECTEUR DE FLUX RSS

Google Reader vous permettra d'organiser tous vos flux RSS.
Comme d'habitude cela se fera très facilement malgré une interface en Anglais


Un lecteur de News RSS, pourquoi ne pas mettre le flux des infos de ROBOKOP ?
( http://perso.wanadoo.fr/robokop/robokop.xml)

GOOGLE MAP

Il fallait bien s'y attendre, Google est allé plus loin que son Google Earth et entend même concurrencer Mappy ou VIA Michelin (on verra peut-être un jour des GPS Google)
Pour définir un itinéraire, il suffit d'indiquer le point de départ et le point d'arriver selon un ordre bien précis par exemple :france, metz, rue gambetta

Pour l'instant, je préfère encore utiliser Mappy qui dispose d'options supplémentaires comme le calcul des frais de péage ou d'essence, mais encore une fois le petit va sans aucun doute devenir grand


Calcul d'itinéraires, avec vues satellites, Google n'a pas fini de nous étonner, un petit clic sur la photo pour comprendre qu'il entend concurrencer Mappy

GOOGLE NOTE BOOK

Une fois n'est pas coutume dans ce mini dossier, je vais faire un copier/coller de la description de Google
"Ajoutez des extraits de contenu Web (images, texte et liens) directement dans votre bloc-notes en surlignant le contenu et en cliquant sur le bouton Collecter dans le mini bloc-notes Google.
Organisez vos notes en créant plusieurs blocs-notes pour différents sujets ou en divisant un bloc-notes en sections. Vous pouvez aussi facilement réorganiser vos notes en les faisant glisser d'une section vers une autre
(ou même d'un bloc-notes vers un autre).
Cliquez sur le bouton Nouvelle note et entrez des notes dans votre bloc-notes, ou cliquez sur le lien Ajouter un commentaire dans une note pour ajouter des commentaires aux extraits que vous avez collectés."


Le bloc-note selon Google

GOOGLE PAGE CREATOR

Vous avez un site et vous n'avez pas de logiciel pour créer vos pages Web, c'est que vous n'avez pas consulter notre rubrique gratuiciel et vous n'avez pas essayé Google.
A partir d'un thème que vous choisirez parmi une vingtaine, et après avoir organisé vos tableaux selon également quelques exemples vous pourrez enfin commacer à remplir votre page Web avec vos information.
Autant vous le dire tout de suite, outre son extrème lenteur Google Page Editor est vraiment beaucoup trop limité....Je vous conseil donc de passer votre chemin même si l'idée d'incorporer les gadgets Google est sympathique


Vraiment trop limité comme service, dommage c'était une bonne idée

CREER VOTRE BLOG

Grace à blogger.com et à votre compte Gmail, vous allez pouvoir héberger et créer votre blog.
Plus que de longs discourts et une simple image, je vous propose de cliquer sur ce lien afin d'avoir une présentation de ce service

Lien vers la présentation

A noter également d'autres services :
Earth Google pour observer la planète sans télécharger Google earth
Checkout qui apparait comme un moyen de paiement équivalent à Paypal
(pour les Anglos saxons; vous comprendrez que je ne me suis pas amusé à l'essayer...).

Il y en a d'autres que vous trouverez sur le site en Anglais de Google...

 

Fin de ce mini-dossier
Dernière mise à jour le 29/04/07

Copyright (c) 2007 ROBOKOP All rights reserved.
ROBOKOP@wanadoo.fr