Comment éviter les virus ?

Loin de moi l'idée de participer à la psychose. Dans la plupart des cas, la contamination de votre ordinateur par un virus aurait pu être évitée en suivant quelques règles simples. Encore faut-il les connaître.

Tout d'abord, un bon antivirus est une protection indispensable, de nos jours, si vous ne voulez pas risquer de tout perdre sur votre ordinateur. L'informatique reste, quoi qu'on en dise, un investissement coûteux et sachez qu'un simple programme malveillant peut provoquer des ralentissements, rendre inutilisable votre machine, voire même abîmer votre matériel.

Cependant, un antivirus ne peut être efficace que s'il est mit à jour régulièrement via Internet. En effet, le logiciel antivirus, dans son fonctionnement général, ne détecte que les virus qu'il connaît. Il doit donc constamment se maintenir au courant des derniers virus circulant sur Internet afin d'être capable de les neutraliser. Si vous installez l'antivirus que vous avez acheté il y a un an et que vous ne faîtes pas les mises à jours, l'efficacité du programme risque d'être nulle.

Un virus peut entrer dans votre machine de plusieurs façons. Soit vous l'amenez vous-même en insérant un cd de provenance incertaine ou en copiant des fichiers d'une clé usb. Soit vous le téléchargez sans le savoir depuis Internet. Les réseaux peer-to-peer d'échanges entre particuliers sont des vecteurs redoutables. Derrière des noms de logiciels connus soit disant piratés et attirant donc la convoitise, se cachent parfois des programmes ou des jeux contenant un virus. Quand vous téléchargez de nouveaux programmes pour votre ordinateur, préférez donc aller sur les sites qui ont pignon sur rue plutôt que sur une page web obscure à l'adresse à rallonge d'un pays inconnu.

La troisième façon d'amener un virus est bien entendu la réception d'un email. Vous devez être très vigilants quand vous examinez une pièce jointe, ces fichiers fournis avec le message qui parfois sont des programmes. Portez votre attention sur l'extension que porte le nom de ce fichier que l'on vous propose. Télécharger une image n'est pas dangereux, aussi, par exemple, un virus tentera de se faire passer pour une image. Il mettra deux extensions comme par exemple : superbe-image.jpg.exe (en fait, c'est la dernière extension qui compte. Ici, il s'agit donc d'un programme camouflé et a priori malveillant).

Certains emails peuvent infecter votre machine simplement parce que vous les avez ouvert. Préférez donc configurer votre logiciel de réception d'email pour ne pas afficher l'email ou son début sauf demande expresse de votre part. Vous pourrez ainsi filtrer les emails ayant un sujet louche, comme ceux qui semblent être un email de réponse alors que vous n'avez jamais écrit à la personne. Sachez aussi que vos amis peuvent être infectés et donc ne pas être au courant qu'ils vous envoient des emails avec virus. D'une manière générale, ne téléchargez pas une pièce jointe que vous n'avez pas demandée vous-même. Et si vous avez un doute, contactez votre ami pour vous rassurer.

Enfin, une règle de bon sens : faîtes régulièrement des sauvegardes de vos données importantes. Si un expert pourra réhabiliter votre ordinateur après le passage d'un virus, il n'est pas sûr qu'il aura pu sauver vos fichiers de données. En effet, le seul moyen certain de se débarasser totalement d'un virus est de reformater votre disque dur, c'est-à-dire l'effacer complètement.


-----------------
par Franck Sublum (14/04/2006)
Fruitymag, besoin d'un texte libre de droit ?