7 programmes

Avertissements
Vous êtes l'unique responsable de l'usage que vous faites des applications et autres utilitaires ou outils téléchargés.
ROBOKOP ne pourra, en aucun cas, être tenu pour responsable d'une application défaillante ou d'un mauvais usage de celle-ci

= XP, compatible Vista, et probablement 7
= compatible XP, Vista, 7 et 8     = compatible XP, Vista, 7, 8 et 10 

  GOOGLE DRIVE 3.35   (31 Mo)    (22/07/17)  

C'est désormais au tour de Google de s'attaquer au Cloud avec 5 Go d'espace extensible à 25 Go moyennant 2,5$ par mois.

Pour le reste c'est du classique comme partager vos fichiers avec qui vous voulez et de les modifier à plusieurs, à partir de n'importe quel appareil, consulter vos fichiers depuis n'importe où dans le monde, envoyer à partir de Gmail une adresse vers des fichiers volumineux stockés.

On peut également ouvrir, directement à partir de son navigateur une trentaine de type de fichier y compris des vidéos HD, des fichiers Adobe Illustrator et Photoshop, même si le programme correspondant n'est pas installé sur votre ordinateur.

De plus Google Drive effectue un suivi de toutes les modifications que vous apportez : lorsque vous cliquez sur "Enregistrer", une nouvelle version du document est enregistrée. Vous pouvez automatiquement revenir sur les modifications effectuées pendant les 30 derniers jours ou choisir une version et l'enregistrer définitivement.

.set01_download.gif

 

  DROPBOX 18.4  (48 Mo)    (28/01/17)  

Lors de l'installation du gratuiciel (après inscription obligatoire), DropBox vous proposera de choisir un  dossier, dans lequel tout ce qui s'y trouvera sera automatiquement transféré sur un serveur externe (de DropBox). Par la suite si vous modifiez un fichier se trouvant dans ce dossier, ce fichier sera également modifié sur le serveur externe. Absolument génial, car tout est automatique ce qui fait que l'on n'a plus à se préoccuper d'une défaillance de son disque dur (il faudra juste penser à ouvrir ses fichiers personnels dans le dossier Dropbox).

 

Mais que se passe-t-il si un fichier est supprimé dans le dossier DropBox de votre PC ? : Il est supprimé de la sauvegarde externe

Mais que se passe-t-il si le fichier est supprimé sur le serveur Externe ? : Il est supprimé sur votre PC à la prochaine connexion.

 

Donc faire très attention de ne pas perdre votre fichier sur tous vos PC et le serveur externe (même si il y a conservation du fichier effacé pendant quelques temps)

 

Dropbox vous permet de sauvegarder vos fichiers automatiquement, indépendemment de vos PC et de plus il permet également le travail collaboratif, puisqu'il est possible de partager avec les personnes de son choix (on définie le dossier de partage au préalable), y compris avec soi-même (on peut installer, pour un même utilisateur, autant de DropBox que vous possédez d'ordinateurs ou Smartphones) . Peu importe le nombre d'ordinateur ou de Smartphone que l'on possède, les fichiers de travail seront les mêmes.

 

De plus, dans votre DropBox, il est crée un dossier nommé "Public", tout ce que vous mettrez dedans pourra être mis à disposition de tous ceux à qui vous aurez donné le lien (pas de mot de passe, dommage).

 

Comme les données sont stockées sur un serveur externe, la durée de la sauvegarde dépend des capacités d'ulpoad. En ce qui me concerne 2 Go en trois heures. Le plus étonnant vient maintenant, car s'il est logique que Dropbox ne sauvegarde que les fichiers qui ont été modifiés, ce qui l'est moins c'est que la sauvegarde est incrémentale même à l'intérieur d'un fichier. Ainsi seules les modifications d'un fichier semblent transférer. J'ai dit semble, car c'est la seule explication que j'ai trouvé pour la rapidité ahurissante des sauvegardes suivantes.

 

Seule limitation : 2 Go en version gratuite qu'il est cependant facile d'augmenter de 250 Mo en quelques actions ou à chaque fois qu'un collègue ou ami choisi d'utiliser ce gratuiciel.

Une question (qui se pose également pour tous les autres gratuiciels de ce type) : Qu'en est-il de la sécurité, ben oui, on a tous des données importantes que l'on ne souhaiterait pas voir observer......bon on peut très bien crypter ces données avant de les mettre dans le dossier de Dropbox

.set01_download.gif

 

  MOZY 2.32   (12 Mo)    (23/11/16)  

C'est sans aucun doute le plus limité de la liste, car il ne permet pas la synchro sur de multiples appareils , le partage, de même que la synchro de n'importe quel emplacement de dossier et comme de plus l'emplacement sur les serveurs est limité à 2 Go, je ne m'étendrai pas plus sur ce gratuiciel

 

.set01_download.gif

 

  HUBIC 2.1.1  (6 Mo)    (25/06/16)  

Comme Dropbox mais avec 25 Go gratuits
Bien entendu, il faudra vous inscrire au préalable
Sorry, je ne l'ai pas essayé, donc à vous de voir.....

"Vous disposez d’un dossier « hubiC » dont le contenu est synchronisé sur l’ensemble de vos ordinateurs. Tout ce que vous glissez dans ce dossier est automatiquement déposé sur hubiC, et devient disponible sur vos tablettes et smartphones, ainsi que sur l’application web. Si vous modifiez un fichier sur votre ordinateur, il sera à jour sur vos autres équipements.
Sauvegardez à distance toutes vos photos, vidéos, musiques, documents... hubiC accepte tous les types de fichiers, sans aucune limite de taille. Votre espace d’archivage est extensible en quelques clics. Vous pouvez créer des dossiers, supprimer des fichiers, les déplacer ou encore les publier sur Internet. Vous créez et gérez votre plateforme de stockage en ligne.
Créez un lien de partage et envoyez celui-ci à vos proches, qui pourront accéder aux fichiers partagés depuis n’importe quel navigateur web. Quoi de mieux que de pouvoir combiner stockage et partage de fichiers à un seul endroit pour collaborer à plusieurs sur un même projet ou encore pour partager des vidéos ?
"

.set01_download.gif

 

  SUGARSYNC 3.7.0  (18,5 Mo)   (21/02/16)  

 

Tous ces gratuiciels de sauvegarde en ligne fonctionnent de la même manière :
On s'inscrit pour obtenir un compte et un espace sur un serveur externe
(on choisit alors entre version payante ou gratuite)
On télécharge et on installe un logiciel

On procède au choix des ordinateurs et Smartphones à synchroniser,  des dossiers et fichiers à sauvegarder et  à partager (et à synchroniser). Ensuite toute modification qui sera faite sur un fichier, sera répercutée sur les autres unités de votre "réseau". Même si vous n'avez pas votre ordinateur, vous pourrez utiliser vos fichiers une autre machine en utilisant vos identifiants (avec n'importe quel navigateur).

 

Les clés USB ont du souci à se faire avec le développement de la sauvegarde en ligne. Après DropBox, voici donc Sugarsync.

 

Avec SugarSync on dispose d'un espace de 5 Go en version gratuite et on pourra obtenir 500 Mo supplémentaires pour chaque connaissance ou ami qui s'incrirait. C'est bien mieux que les 2 Go de DropBox et ses 250 Mo supplémentaires par inscription.

 

Autre point positif, contrairement à DropBox, SugarSync ne se contente pas seulement de sauvegarder les fichiers qui sont déposés dans un dossier spécifique (Magic Briefcase pour SugarSync) mais tous les dossiers grace à Gestionnaire de Fichier (File Manager, mais attention si vous supprimez un fichier, en ligne, vous le supprimez également en local).

Même le streaming est possible !. Par contre il semble que l'on  synchronise les dossiers et non les fichiers (tous les fichiers se trouvant à l'intérieur sont néanmoins sauvegardés) à moins que j'ai loupé quelque chose. J'ai également remarqué que DropBox est beaucoup plus rapide une fois la première opération de sauvegarde effectué

 

Alors SugarSync meilleur que DropBox ?
Oui en terme de fonctionnalités, cependant SugarSync ne comprend que la Langue de Shakespeare et est plus difficile d'accès  
(notamment si vous devez gérer la synchronisation d'une multitudes de PC ou Smartphones).

 

Donc pour les débutants c'est DropBox, pour les autres SugarSync
Depuis mon premier essai, une version en Français est sortie

.set01_download.gif

 

  SYNCPLICITY 2.2.4731  (2217 Ko)    (01/01/13)  

Sauvegarde en ligne de seulement 2 Go, logiciel en Anglais et une synchronisation limitée en version gratuite à deux ordinateurs sous Windows (pas de Smartphones, donc pas pas d'iPad, d'iPhone, Android, Symbian, BlackBerry comme SugarSync ou DropBox), alors Syncplicity est-il inintéressant ?

 

Non, car après avoir été surpris de ne remarquer aucune Icone dans la barre des taches, il a suffit que je fasse un clic avec le bouton droit de ma souris sur un fichier pour voir apparaitre un menu contextuel. Génial, car c'est alors tout simple et on peut renouveler cela à loisir, bref on peut dupliquer sur Syncplicity, synchroniser ou non, partager les fichiers etc. De plus, si cela est trop fastidieux pour vous, vous pouvez synchroniser tous les fichiers perso de manière automatique, mais attention au poids des données car les 2 Go vont vite être utilisés !

 

Maintenant, il faut avouer qu'il se pose le problème de la sécurité (risque d'espionnage, pas seulement pour Syncplicity) car,  même,  si tous ces gestionnaires de sauvegardes en ligne arguent que toutes les données sont cryptées sur leurs serveurs avec des clés séparées, eh bien, comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas allé vérifier sur place !

.set01_download.gif

 

  ZUMODRIVE 0.989  (9386 Ko)    (25/09/11)  

Si vous voulez relier un fichier ou un dossier particulier à ZumoDrive, vous pouvez simplement faire un clic droit sur l'élément. C'est simple et efficace pour relier n'importe quel élément de votre Disque dur et le rendre disponible partout où sera présent ZumoDrive. Vous pourrait également partager vos photos ou MP3. Aucun souci pour gérer un Iphone ou un NetBook.

Il y a quand même un petit souci 2 Go au maximum et encore à condition de suivre la petite formation, c'est dommage car il aurait pu faire partie du trio de tête..

 

.set01_download.gif

 

 

 

 

Copyright (c) 2005-2016 ROBOKOP All rights reserved.
http://www.robokop.info