14 programmes

J'en ai passé des heures à scruter le ciel avec mon télescope, c'est pourquoi je n'ai pas résisté longtemps pour  créer cette petite rubrique de chargement

Article sur l'observation du Ciel

= XP, compatible Vista, et probablement 7
= compatible XP, Vista, 7 et 8     = compatible XP, Vista, 7, 8 et 10

BOINC 7.8.3 ( 8,20 Mo)   (17/10/17)

SETI@home 5.4.9 

Il y a bien des années j'étais tellement passionné par les OVNI que je sortais des nuits entières afin d'en repérer. Pour information, je n'en n'ai jamais vu.
Rapidement je me suis interressé aux étoiles et donc à l'astronomie avec des instruments de plus en plus puissants mais la pollution lumineuse et le manque de temps ont eu raison de ma passion de jeunesse.
Seti@home (Boinc) n'est pas un nouveau logiciel car il existe depuis de nombreuses années et évite de sortir les nuits pour observer les "OVNI".
En effet il utilise des milliers d'ordinateurs dans le monde afin d'analyser les données de radio télescope à la recherche de signaux extra-terrestres. Ansi chaque ordinateur participe en fonction de ses possibilités à la recherche d'autres civilisations. Pour plus d'informations ou pour participer c'est ICI

Par rapport à Seti@home, Boinc vous permettra de vous connecter à d'autres projets : Climateprediction.net, Rosetta@home, World Community Grid etc...

set01_download.gif

 

WORLDWIDE TELESCOPE  5.5.03  (93,7 Mo)  (07/10/17)

Ne fonctionne qu'à partir de Windows 7

Cela faisait des mois que j'avais l'intention d'essayer ce gratuiciel. Il faut dire que j'ai une aversion contre la plupart des produits de la firme de Redmond. Mea Culpa sur ce coup, car ce gratuiciel bien qu'en version beta est très impressionnant.

Après avoir réglé, votre lieu d'observation (View et observing location) pour lequel il vous sera nécessaire de connaître les coordonnées  (sauf quelques villes Françaises) vous observerez le ciel et toutes ses merveilles.

Vous avez le choix entre la simple balade avec le bouton gauche de la souris (la molette zoomant sur le centre de l'écran) ou une recherche précise d'objets.

Le clic droit est réservé à l'ouverture d'une fenêtre d'information concernant l'objet que vous venez de cliquer

A chaque niveau de Zoom, WWT charge les objets magnitude de plus en plus élevé (donc de moins en moins brillant). Vous pouvez même régler le champ visible comme si vous seriez à l'occulaire de votre télescope.

Génial car au bas de l'écran, il apparait les objets remarquables avec la plupart du temps une photo réelle. Un clic sur une petite imagette et vous voilà propulsé à quelques centaines ou milliers d'année lumière de la Terre

Je suis franchement impressionné et notamment avec le réglage en temps réel qui fait que l'on se trouve comme à l'occulaire avec le déplacement de plus en plus rapide avec le grossissement employé.

Des défauts : Oui, car seuls les étoiles les plus brillantes (<=6) sont référencées pour ce qui est des informations avec le clic droit mais pour le reste je serais vraiment de mauvaise foi si je faisais une critique (le téléchargement des objets est long et il faut de la place sur votre DD mais cela est très logique)

  • .set01_download.gif

     

    STELLARIUM 0.16.1   (194 Mo)   (24/09/17)

    D'accord ce n'est pas le gratuiciel Carte du Ciel  et sa faculté de charger les catalogues les plus volumineux mais Stellarium possède une interface plutot réussi avec quand même le catalogue hipparcos et ses 120000 Etoiles (magnitude 8 à peu près).
    Ciel visible en fonction de son lieu d'habitation, position des planêtes, de la lune, possibilité de zoomer, bref si vous n'êtes pas un astronome, Stellarium vous permettra de découvrir votre ciel...

    set01_download.gif

     

    ASYNX PLANETARIUM 2.80a    (3,1 Mo)  (19/09/17)

    Après avoir trouvé les coordonnées de votre lieu d'Observation, ce planétarium vous propose de montrer le ciel visible à n'importe quel moment du jour... ou surtout de la nuit. La magnitude limite est de 6.7 soit très proche de ce que l'oeil humain peut observer. Dans la pratique et en fonction de la pollution lumineuse je vous conseil un chiffre entre 4 et 5. Merci aux lampes aux Sodium.... il y a nettement moins d'étoiles visibles.

    ASynx Planetarium vous affichera la phase de la lune et simulera les mouvements du ciel à n'importe quel intervalle que vous aurez préalablement réglé (réel soit de sec en sec, 15 secondes, 1 minutes, 15 minutes, 1 heure, 1 jour etc..) vous démontrant ainsi le mouvement de la Terre sur son Axe et autour du Soleil.
    Un petit clic à l'aide de la flèche sur une étoile et vous aurez toutes les informations la concernant ainsi que la constellation à laquelle elle appartient (visuellement bien sûr car physiquement c'est une autre histoire)

    Dernière chose, une  fonction vous montre la position de l'ensemble des planètes du système Solaire autour du Soleil. A noter que le Pluton n'y est plus puisqu'elle n'est plus considérée comme une planète...

  • set01_download.gif

     

      LUNATLAS 3.0.10  (15,5 Mo)    (30/03/17)  

  • Un Atlas de la Lune....

    Ci-contre vous avez l'image du cratère Copernic et si vous avez un télescope, nul doute que vous l'avez déjà observé.....

     

    set01_download.gif

     

    DimUniv 2.0.0  (7,63 Mo)    (30/03/17)  

  • DimUniv est un programme présentant les dimensions de l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

    L'évolution se fait par puissance de 10, avec un affichage des différentes unités possibles.

    Ce programme peut être utilisé en mode diaporama

    .set01_download.gif

     

    CARTE DU CIEL 4.0 (36,5 Mo plusieurs gigas..) (20/03/17)

    Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d'après les données de 16 catalogues d'étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d'une observation.

    Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l'affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc.

    N'oubliez pas de télécharger les catalogues (si vous souhaitez avoir plus d'objets célestes)

    Bref si vous êtes un passionné d'astronomie le est vraiment mérité

    set01_download.gif

     

    ATLAS VIRTUEL DE LA LUNE 6.1   (104 Mo minimum)  (21/04/13)

    Que dire de plus, c'est un atlas lunaire avec la possibilité de télécharger des textures supplémentaires afin d'augmenter la résolution, bref  en téléchargeant le fichier le plus lourd, chaque pixel représentent 60m au sol (....lunaire)

    Mise à jour vers la version 6.1

  • set01_download.gif

     

    CnebulaX 1.76  (45,8Mo)  (07/07/08)

    Dans la lignée de Carte du Ciel dont la version actuelle date déjà de plus de deux ans, voici CnebulaX livré avec déjà plus d'un million d'objets célestes. Bien entendu ce gratuiciel ne s'adresse qu'à des passionnés d'Astronomie.

    Pour avoir plus de 25 millions d'objets, il va vous falloir  d'autres catalogues

    set01_download.gif

     

    POSITION ET PHASE DE LA LUNE 1.2   ( 394 Ko) (24/01/08)

    Ce logiciel positionne notre satellite par rapport à la terre avec une précision de l'ordre de quelques secondes d'arc.
    Les résultats sont Géocentriques (centre-centre) et Topocentriques (prise en compte de vos coordonnées locales).
    Nous y retrouverons également les instants précis des phases principales de la lune, Nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, et dernier quartier

    set01_download.gif

     

    SOLAR SYSTEM 3D SIMULATOR  (5,02Mo)  (07/06/07)

    Avec ce gratuiciel vous allez visualiser la vitesse de déplacement des planètes autour du Soleil.
    Très rapide pour Mercure, beaucoup plus lent pour Pluton. De plus, Il y a en Anglais, mais parfaitement compréhensible, les principales caractéristiques des planètes du Système Solaire.

    Vous ne manquerez pas de remarquer que Venus est la soeur jumelle de la Terre (même diamètre), mais que la température moyenne à sa surface y est de 470°C
    Elle est quand même un peu plus proche du Soleil que la terre mais rien ne justifie cet écart sauf  l'effet de serre.....
    J'espère que vous laisserez votre voiture au garage demain afin d'éviter que les océans soient dans l'atmosphère et qu'ils soient remplacés par de l'acide Sulfurique. Après cela, on dit que Vénus est la planète de l'amour....

    set01_download.gif

     

    MINI CIEL 1.0   (1183 Ko)  (06/04/07)

    Ce programme vous permettra de découvrir d'un coup d'oeil l'aspect du ciel et du système solaire, en temps réel ou pour n'importe quelle date.

    Position du soleil, des 8 planètes du système solaire (de Mercure à Neptune), de la lune et de ses phases.

    L'affichage se fait sur une carte du ciel permettant de rapidement positionner ces astres

  • set01_download.gif

     

    SOLEIL MONDE V2.2  (1295 Ko) (09/12/06)

    Lever et Coucher du Soleil dans le monde.
    Savoir à tout instant du jour quelle portion de la planète est au soleil.
    Savoir pour un point précis sélectionné sur la mappemonde quelle est l'heure de lever ou de coucher du soleil, pour tous les jours de l'année.
    Possibilité de "Zoomer" sur la carte pour obtenir une précision terrifiante.
    Module de recherche parmi plus de 3500 villes (plus celles que vous pourrez définir) et 250 pays.
    (Adapté aux affichages 800x600)
    Fichier d'aide

    set01_download.gif

     

    EPHEMERIS (quelques ko)

    En fait c'est une série de Scripts regroupés dans une page HTML.
    Super Soft, crée par Peter Hayes qui permet de calculer les Ephémérides de la lune, du Soleil, des Planètes pour n'importe quel lieu sur terre ou n'importe quelle période. S'ouvre dans I.E.
    Traduit en Français par Robokop. Décompressez dans un dossier, puis lancez astro.html

    set01_download.gif

     

     

    Copyright (c) 2005-2015 ROBOKOP All rights reserved.
    http://www.robokop.info